Revenir en haut Aller en bas


Un site où tout le monde peut s'inscrire et peut s'exprimer sur divers sujets de votre choix!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Philo - débat] Faut-il croire au Père Noël ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Big Bang

Big Bang


Messages : 159
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 24

[Philo - débat] Faut-il croire au Père Noël ? Empty
MessageSujet: [Philo - débat] Faut-il croire au Père Noël ?   [Philo - débat] Faut-il croire au Père Noël ? EmptySam 23 Déc - 11:43



- Faut-il croire au Père Noël ? -




Cette question nous a été donnée lors de notre dernier cours de philosophie avant les vacances. Notre professeur nous a demandé ce qu'on en pensait. Je la trouve très intéressante parce que tout le monde a des avis différents  gift  

Et vous, qu'en pensez-vous ?



Revenir en haut Aller en bas
Plue

Plue


Messages : 25
Date d'inscription : 19/12/2017
Localisation : Westeros

[Philo - débat] Faut-il croire au Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: [Philo - débat] Faut-il croire au Père Noël ?   [Philo - débat] Faut-il croire au Père Noël ? EmptySam 23 Déc - 17:11

Faut-il croire au Père Noël ?

Intro / thèse / antithèse : synthèse :

Non je plaisante xD Alors voilà mon avis sur ta question qui est je trouve intéressante.

Je pense qu'il est important de croire au père Noël, car ce sont les rêves qui forgent notre enfance. C'est la magie de l'évènement, et si l'on dit toute la vérité aux enfants, la joie de découvrir les cadeaux, la joie de discuter avec les papas Noël des rues, la joie de préparer sa liste de souhaits, tout ça n'existerait plus. Et retirer ce mythe, c'est triste. S'ils savent que c'est les parents qui s'occupent de leurs cadeaux, alors l'excitation sera moins belle. Et je pense personnellement qu'un enfant a besoin de croire à ça pour pouvoir vivre la magie de Noël et s'amuser lors des rassemblements de familles qui peuvent être parfois moins rigolos quand on est petits et entre enfants, peu mêlés aux adultes.

En revanche, il est tout de même important de ne pas y croire trop longtemps. Déjà car la désillusion ferait mal, mais en plus car il faut voir la réalité telle qu'elle est pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il ne faut pas s'imaginer dans un conte de fées pendant l'adolescence car à force d'avoir cette vision beaucoup trop optimiste pour la société actuelle en générale, on peut finir par être gravement blessée.

Le père Noël, c'est important d'y croire lorsqu'on est tout petit, déjà car c'est des joyeuses discussions avec les copains, la famille, c'est avant tout un moment de joie pour l'enfant mais aussi pour les adultes qui se réjouissent de l'émerveillement des enfants. Un enfant qui ne connait pas tout ce bonheur et préparé trop tôt à la réalité des choses aura le coeur bien plus lourd.
Ensuite il est donc important d'être mis au courant ou de deviner qu'il n'existe pas. Mais attention, je pense qu'il est aussi bien pour les adultes de continuer à avoir une âme d'enfant et qu'une part d'eux continue à croire en la magie par exemple, mais sous forme plus réduite et non trop idéaliste ! :p



(Wah je parle trop en fait)
Revenir en haut Aller en bas
Victor-57
Administrateur
Victor-57


Messages : 653
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 23
Localisation : Région Grand-EST

[Philo - débat] Faut-il croire au Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: [Philo - débat] Faut-il croire au Père Noël ?   [Philo - débat] Faut-il croire au Père Noël ? EmptyDim 24 Déc - 12:15

Selon moi, il est important de croire au Père Noël quand on est petit, mais passé un certain âge je ne vois pas pourquoi nous devrions croire encore à cette légende.
Revenir en haut Aller en bas
Feather
Administrateur
Feather


Messages : 1387
Date d'inscription : 10/03/2017

[Philo - débat] Faut-il croire au Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: [Philo - débat] Faut-il croire au Père Noël ?   [Philo - débat] Faut-il croire au Père Noël ? EmptyDim 24 Déc - 12:16

Je crois que tu as tout dit @Plue. En tout cas je partage ta vision des choses. :3
Revenir en haut Aller en bas
https://etoilesbrillantes.forumactif.com
Big Bang

Big Bang


Messages : 159
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 24

[Philo - débat] Faut-il croire au Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: [Philo - débat] Faut-il croire au Père Noël ?   [Philo - débat] Faut-il croire au Père Noël ? EmptyMer 27 Déc - 10:39

Je suis d'accord avec toi @Plue .
A mon avis, le Père Noel parfait est celui qui offre des cadeaux sans ien demande en retour, pour faire plaisir à quelqu'un qu'on aime. Je pense que c'est ce que devrait nous apprendre ce mythe : partager, offrir, et pas juste quelque chose de superficiel (offrir des cadeaux juste pour les cadeaux, ne demander que de choses dont on ne veut pas vraiment mais que sur le moment on croit vouloir..).
Si je devais choisir comment élever mes enfants, aujourd'hui -que je n'ai pas encore mais c'est pour le sujet hihi-, je pense qu'en grandissant, je ferai en sorte que leur vision du Père Noel change, qu'au fur et à mesure ils comprennent que Noel, et offrir des cadeaux à ceux qu'on aime en général, ça ne marche pas que dans un sens. Pourquoi pas, par exemple, lui proposer une année d'offrir lui aussi un cadeau à quelqu'un, de se faire passer pour son père Noël ? (esprit du secret santa)

Philosophiquement parlant, croire en père Noël est une croyance. Les croyance sont des conditions nécessaires à l'Homme. je pense que, d'après ce point de ue philosophique, il faut croire au Père Noel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Philo - débat] Faut-il croire au Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: [Philo - débat] Faut-il croire au Père Noël ?   [Philo - débat] Faut-il croire au Père Noël ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Philo - débat] Faut-il croire au Père Noël ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'où vient le Père Noël ?
» DEBAT / Pour ou contre la corrida ?
» DEBAT / Pour ou contre la peine de mort ?
» [Avis] Encore faut-il rester vivants ♣ Anne Ferrier
» Noël en Espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etoiles Brillantes ::  :: Etudes-
Sauter vers: