Revenir en haut Aller en bas


Un site où tout le monde peut s'inscrire et peut s'exprimer sur divers sujets de votre choix!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ?

Aller en bas 
3 participants

Candide, Zadig ou l'Ingénu ?
Candide
[Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? Vote_lcap0%[Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Zadig
[Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? Vote_lcap100%[Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? Vote_rcap
 100% [ 1 ]
L'Ingénu
[Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? Vote_lcap0%[Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Victor-57
Administrateur
Victor-57


Messages : 653
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 23
Localisation : Région Grand-EST

[Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? Empty
MessageSujet: [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ?   [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? EmptyDim 8 Oct - 11:36

Salut ! :D

Parmi les trois contes philosophies les plus connus de Voltaire (hors Micromégas), quel est celui que vous préférez ? :D

Je laisse un sondage pour que vous puissiez y répondre. :)
Ps : J'ai mis aussi une case "autres" pour que vous puissiez peut-être préférer d'autres œuvres de notre cher philosophe ! :)

Merci d'avance ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Feather
Administrateur
Feather


Messages : 1387
Date d'inscription : 10/03/2017

[Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ?   [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? EmptyDim 8 Oct - 12:13

Oh mon dieu. Je suis rouge de honte et de confusion mais je ne peux pas voter.. Je n'ai jamais lu ces œuvres. hide (je suis plus là)
J'ai seulement lu Candide et encore, ce n'était que partiellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://etoilesbrillantes.forumactif.com
Victor-57
Administrateur
Victor-57


Messages : 653
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 23
Localisation : Région Grand-EST

[Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ?   [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? EmptyDim 8 Oct - 12:14

Tu as le droit, mais c'est rare, car une bonne partie des lycées étudie au moins Candide en Seconde. :)
J'ai lu Candide en Seconde et l'Ingénu en première personnellement. :D
Revenir en haut Aller en bas
Feather
Administrateur
Feather


Messages : 1387
Date d'inscription : 10/03/2017

[Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ?   [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? EmptyDim 8 Oct - 12:23

J'ai seulement fait une lecture analytique dessus donc on a étudié un extrait et pas l’œuvre entière. Il faudra quand même que je la lise un jour ne serait-ce que pour ma culture personnelle. ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://etoilesbrillantes.forumactif.com
Victor-57
Administrateur
Victor-57


Messages : 653
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 23
Localisation : Région Grand-EST

[Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ?   [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? EmptyDim 8 Oct - 12:27

Ouais Candide fait l'objet de pas mal de lectures analytiques, surtout avec le passage avec le Nègre de Surinam. x)
Revenir en haut Aller en bas
Feather
Administrateur
Feather


Messages : 1387
Date d'inscription : 10/03/2017

[Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ?   [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? EmptyDim 8 Oct - 12:37

Ouaip, c'est justement celui-là que j'ai étudié. XD
Revenir en haut Aller en bas
https://etoilesbrillantes.forumactif.com
Victor-57
Administrateur
Victor-57


Messages : 653
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 23
Localisation : Région Grand-EST

[Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ?   [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? EmptyDim 8 Oct - 12:39

Mdr.
Revenir en haut Aller en bas
Le petit ssaperon rouze

Le petit ssaperon rouze


Messages : 31
Date d'inscription : 29/12/2017

[Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ?   [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? EmptyLun 1 Jan - 9:40

Pour ma part j'ai voté Zadig, que j'avais lu en quatrième et bien aimé, ce qui n'était pas une mince affaire, parce que dès que quelque chose était à faire / lire dans le cadre de l'école, je piquais des colères monumentales, même si c'étaient des choses que j'appréciais en temps normal. Candide je suis fana' et l'autre je l'ai pas lu.
Après, je comprends que Feather n'en ait lu aucun, certes, ce sont des oeuvres très étudiées mais ça dépend de quelle région tu es, si tu vas dans le pulic, dans le privé, si tu vis dans un tout petit village, si l'établissement reçoit une aide de l'état, voire si le professeur prend des libertés et fait lire des trucs plus originaux, etc.
Perso, dans les établissements d'où je viens, on sortait plus des sentiers battus, du coup on lisait plein de trucs que les autres lisaient pas et inversement, mais on lisait bien plus parce qu'il y avait les livres élus, donc heureusement aussi qu'ils nous assommaient pas trop de lectures pour les cours ! Et puis nous c'était pas pareil, les heures d'étude n'existaient pas dans mon établissement, donc on avait bien moins le temps de lire, et quand je suis arrivée en seconde je me suis dit, "c'est quoi ce vacarme ?"  marteau et j'ai eu du mal à m'y faire, j'aimais pas ça, je dormais en salle d'étude en faisant croire que je bossais avec ma tête d'ange.  bam 2
M'enfin bon, j'ai voté Zadig !  yay 2
Revenir en haut Aller en bas
Victor-57
Administrateur
Victor-57


Messages : 653
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 23
Localisation : Région Grand-EST

[Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ?   [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? EmptyLun 1 Jan - 23:10

Je suis en privé et ils sont fans de Voltaire. xD
Revenir en haut Aller en bas
Feather
Administrateur
Feather


Messages : 1387
Date d'inscription : 10/03/2017

[Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ?   [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? EmptyMar 2 Jan - 18:20

Oui, c'est vrai que ça dépend des établissements. Je crois que le mien en avait assez des "classiques". xD
Revenir en haut Aller en bas
https://etoilesbrillantes.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ?   [Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sondage] Candide, Zadig ou l'Ingénu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etoiles Brillantes ::  :: Littérature-
Sauter vers: